Les guitares sont reines, les rythmiques implacables, bref les morceaux sont efficaces… Ici les groupes s‘inspirent des formations mythiques des années 70, et aussi du blues, c’est l’école classique du rock’n’roll !
15 morceaux
Les mélodies sont mises à l’honneur et le chant trouve ici une place majeure. Les compositions sont le plus souvent mélancoliques et tristes, les tempi sont plus lent. Ces esthétiques ont un succès retentissant au début des années 2000.
13 morceaux
La chanson à texte dispose d’une place importante en France avec l’héritage des grands auteurs. Les textes et les messages qu’ils sont mis en avant. La poésie est à l’honneur mais les revendications, humanistes, sociales ou écologiques ne sont jamais bien loin.
15 morceaux
Les technologies occupent de tout temps une place majeure dans l’évolution de la musique, ces esthétiques sont les dernières à apparaître. Les sons sont synthétiques ou samplés, les formes plus urbaines.
12 morceaux
Anne Pacéo, entourée de ses musiciens, jouent Yokai en 2012 - Photo par Doumé
2006 - Aujourd'hui
En 2018, c’est la treizième édition du festival Du Bleu En Hiver, un signe en guise de porte bonheur.
Le festival de jazz fait depuis 2006 la part belle à la virtuosité des pointures du genre mais aussi aux découvertes de tout poil. Le jazz est à sa place partout : à la salle Latreille, au théâtre, chez l’habitant et jusqu’à Des Lendemains qui Chantent, et aussi à toute heure du jour et de la nuit.
Certains concert ont particulièrement marqué les spectateurs comme la collaboration d’Ezekiel avec Le Maxiphone en 2007, le duo Yves Rousseau et Jeanne Added (encore inconnue du grand public) en 2009, ou encore Get The Blessing et les Boxettes qui ont illuminé l’édition 2012 !