Les guitares sont reines, les rythmiques implacables, bref les morceaux sont efficaces… Ici les groupes s‘inspirent des formations mythiques des années 70, et aussi du blues, c’est l’école classique du rock’n’roll !
15 morceaux
Les années 90 et 2000 sont celles des croisements des expérimentations. On ose faire plus de choses, les paroles se libèrent. Les morceaux sont plus rugueux et puisent leurs inspirations dans un environnement qui s’élargit mais souvent assez sombres.
9 morceaux
Les mélodies sont mises à l’honneur et le chant trouve ici une place majeure. Les compositions sont le plus souvent mélancoliques et tristes, les tempi sont plus lent. Ces esthétiques ont un succès retentissant au début des années 2000.
13 morceaux
Les technologies occupent de tout temps une place majeure dans l’évolution de la musique, ces esthétiques sont les dernières à apparaître. Les sons sont synthétiques ou samplés, les formes plus urbaines.
12 morceaux
Les Naufragés + Cherokees + Les barakins en concert salle Latreille - Archives Swing Easy
1994
À l’invitation de Swing Easy, trois groupes se succèdent sur la scène de la salle Latreille le 20 mai 1994.
Une mise en bouche de cette soirée a été donnée la veille par les montpelliérains des Naufragés. Ils ont donné un set acoustique à la Hulotte. Ils sont rejoint le lendemain par Les Cherokees venus tout droit de Paris pour faire vibrer les murs de la salle Latreille. Les Barakins sont les régionaux de l’étape, ils assurent la première partie et mettent l’ambiance.
Le tract de la soirée, fait à la main par Swing Easy, représente un galion abîmé dans les fonds marins.
Billet du concert - Archives Swing Easy