Ouvrir la radio
Bienvenue sur le nouveau site !

Les Sheriff, photo promo - Photo Sandrine Dumas

Bienvenue sur le nouveau site !

Le site de Mémoires Électriques fait peau neuve pour vous raconter un nouveau pan de l’histoire des musiques actuelles en Corrèze. Des années 90 à nos jours nous allons partir à la rencontre d’acteurs, de groupes, d’événements et de lieux qui font la richesse musicale de notre territoire.

Mais c’est quoi Mémoires Électriques ?

Il y a 10 ans de cela, Marc Touché et Cyril Bouysse initiaient sous la houlette (de) Des Lendemains Qui Chantent un travail de recherche mêlant histoire et sociologie. Leurs travaux ont permis de retracer l’arrivée de la guitare électrique dans les orchestres de bal des années 60. Ce travail méticuleux a été mis en valeur avec l’exposition Rock’N’Jazz à l’assault du bal populaire : l’aventure Jack Erhard, qui a été présentée en 2010 à la médiathèque de Tulle.

Une seconde vague de recherches a ensuite été menée pour continuer cette exploration. S’appuyant sur la collecte des témoignages et des documents des musiciens, ces travaux se sont concentrés sur les décennies 70 à 90. Le site web qui nous replonge au cœur des récits des acteurs est toujours en ligne. Une exposition a aussi été mise sur pied, vous avez pu la voir à Tulle, Meymac ou Brive, ou lors de festivals tels que Chanteix. Elle sera bientôt à nouveau visible à Égletons puis à Treignac. Une publication papier, enrichie en contenus, est également toujours disponible.

Nous voici donc aujourd’hui dans une nouvelle phase de travail qui s’intéresse à l’histoire la plus récente. Des années 90 à nos jours, le fourmillement des initiatives est intense, la technologie progresse à pas de géant et bouleverse à la fois la façon de faire de la musique et la façon de la consommer. Les modes d’apprentissage se démocratisent et le rock devient de plus en plus fréquentable. Bref, les sujets ne manquent pas. C’est pour tout cela que nous avons créé ce web magazine.

 

D’accord, mais c’est quoi un web-magazine ?

Très simplement, c’est un magazine sur Internet avec un rythme de publication régulier. C’est à dire que des nouveaux contenus seront mis en ligne chaque semaine. C’est nettement plus digeste comme ça : on picore plutôt que de faire un grand festin interminable. Nous vous proposons plusieurs formats de publications : des brèves à consommer sur le pouce à la façon d’un tweet, le chiffre de la semaine qui tiendra les comptes,  des reportages pour traiter d’un sujet particulier et des épopées pour parler plus longuement d’une thématique.

Nous utilisons également des repères sous la forme de #hashtag pour naviguer plus facilement dans le site en bondissant de sujet en sujet, et des repères chronologiques pour s’intéresser aux articles traitant d’une année en particulier. Plus globalement les contenus sont classés dans des grandes thématiques : société, groupe, lieu, festival…

À voir, à lire et aussi à écouter ! La radio du site est à votre disposition en haut de chaque page du site. Vous y trouvez des titres produit par les groupes locaux. Ici aussi, le site sera régulièrement enrichi de nouveaux morceaux.

Et vous dans tout ça ?

Mémoires Électriques est le fruit de la collecte des souvenirs des musiciens, des organisateurs, des mélomanes et de quiconque ayant joué un jour un rôle dans la vie musicale. Vous pouvez nous contacter pour raconter vos souvenirs et nous confier vos archives et vos anecdotes pour continuer à documenter cette histoire peu banale. Nous sommes joignables à cette adresse histoire@deslendemainsquichantent.org  ou au 05 55 26 09 50.

Bonne navigation !

Articles en lien

CDLS #1 – King Size

Rapido

Les Nuits de Nacre, demain en mains

Épopées