Photo de Jacques Lars et Jean-Loup Marlaud en expérimentation, groupe de Limoges « E x Vitae ». Fonds Marc-Antoine Millon.
Pour le matériel c'était surtout les réseaux. Jean-Luc Roudière expérimentait des magnétophones à bande pour fabriquer des Delays. Je m’étais bricolé plein de pédales d'effets.
Pierre Fleygnac
La plupart des apprentis musiciens rivalisent d’inventivité pour s’équiper d’instruments adéquats. Des batteurs comme Michel Lacombe (groupe Sylvie Flash Gang) ou Marc Fanthou (groupe Dékap-Four formé à Tulle en 1977) se fabriquent eux-mêmes une batterie de fortune à partir de cartons, bidons, rivets ou boîtes de conserves. Des guitaristes ou bassistes comme Dominique Bénété (bassiste du groupe Rocorico formé à Brive-la-Gaillarde en 1981) ou Franck Magnaux (guitariste du groupe Phoenix formé à Tulle en 1973) placent un micro au niveau de la rosace de leur guitare acoustique afin de se rapprocher des sonorités de guitares électriques.
Magazine d’électronique « Le Haut Parleur » n°1252 du 19 mars 1970.
Arch. dép. de la Corrèze, Collection Des Lendemains qui Chantent, 97NUM. Corrèze Fonds Des Lendemains Qui Chantent.
Ils se servent aussi des objets présents dans les foyers à cette époque comme des TSF ou des électrophones. En modifiant ces appareils, ils arrivent à y brancher leurs instruments et obtiennent de petits amplificateurs pour créer un son électrique saturé. Cette pratique caractéristique en dit long sur le décalage entre la passion et les moyens nécessaires pour l’accomplir. Ils finissent par acquérir des instruments électriques de plus ou moins bonne facture avec leurs premiers salaires.
Bertin Meynard au son et Lilou à la lumière sur un concert de Jean-Luc Roudière.
Arch. dép. de la Corrèze, Collection Des Lendemains qui Chantent, 97NUM. Fonds Jean-Luc Roudière.
D’autres, déjà plus équipés, vont plus loin dans la quête de nouvelles sonorités et expérimentent de nombreux effets. Jean-Luc Roudière essaie divers procédés techniques à partir de pédales et racks d’effets complexes, quitte à détourner le matériel de son utilisation première afin de créer des textures sonores originales jouées en concert et enregistrées en studio.
Calendrier du festival de Domps, vendu pour soutenir le festival. Mois de juin 1989.
Arch. dép. de la Corrèze, Collection Des Lendemains qui Chantent, 97NUM. Photo Yves Lapeyre. Fonds Nadine Roux.