Les années 90 et 2000 sont celles des croisements des expérimentations. On ose faire plus de choses, les paroles se libèrent. Les morceaux sont plus rugueux et puisent leurs inspirations dans un environnement qui s’élargit mais souvent assez sombres.
9 morceaux
Les mélodies sont mises à l’honneur et le chant trouve ici une place majeure. Les compositions sont le plus souvent mélancoliques et tristes, les tempi sont plus lent. Ces esthétiques ont un succès retentissant au début des années 2000.
13 morceaux
La chanson à texte dispose d’une place importante en France avec l’héritage des grands auteurs. Les textes et les messages qu’ils sont mis en avant. La poésie est à l’honneur mais les revendications, humanistes, sociales ou écologiques ne sont jamais bien loin.
15 morceaux
Les technologies occupent de tout temps une place majeure dans l’évolution de la musique, ces esthétiques sont les dernières à apparaître. Les sons sont synthétiques ou samplés, les formes plus urbaines.
12 morceaux
La Boîte à Musique : le jeu vidéo de l'aventure Mémoires Électriques
2018
Ce surprenant projet reprend les codes des jeux vidéos des années 90 en se matérialisant sous la forme d’une borne d’arcade. L’idée de la Boîte à Musique est d’avoir un point d’accès ludique et convivial sur le projet plus global qu’est Mémoires Électriques. En voici le pitch !
L’expérience de la Boîte à Musique vise à plonger les joueurs (de 1 à 3 maximum) dans la peau d’un musicien. Pour ce faire, chacun disposera devant lui d’un clavier qui lui permettra de déclencher des musiques et des sons. Chacun dans son rôle devra assumer soit la partie rythmique, soit les mélodies ou bien les solos. Cinq univers musicaux différents seront à leur disposition : du rock au reggae, en passant par l’électro.
« Qui se ressemble s’assemble » indique la maxime populaire, mais la musique est faite de mélanges. Ainsi, le jeu est conçu pour que les univers musicaux puissent se mélanger, se confronter et permettre les expérimentations les plus osées ! Mais attention, tous les mariages ne sont pas voués à de florissant avenirs. Il faudra s’écouter pour se mélanger.
Tous les sons ont été conçus et composés selon un corpus documentaire représentatif de la musique corrézienne des années 90 à nos jours. Les sons sont en quelque sorte une synthèse de la musique qui a été produite en Corrèze sur cette période.
Différents niveaux de découpe des sons ont été effectués pour apporter des niveaux de difficulté et de plaisir à l’usage. Le jeu pourra gérer des boucles musicales bien organisées qui se calent dans le temps, mais aussi des extraits très courts pour les joueurs les plus experts ayant déjà une pratique musicale.
Comme un vrai musicien, les joueurs disposeront d’abord d’une première phase de répétition et d’expérimentation avant de passer à la phase d’enregistrement. Simultanément, le jeu générera un clip vidéo sur l’écran en fonction des choix musicaux des joueurs. Enfin, chaque création pourra être immédiatement partagée sur les Internet, via le site de Mémoires Électriques ou sur les réseaux sociaux.
La Boîte à Musique se veut mobile et facilement déplaçable. Elle aura pour vocation dès sa sortie d’aller à la rencontre du public dans tous les lieux possibles et imaginables. Collèges, médiathèques, lycées ou bien encore cafés sont des exemples d’endroits où elle trouvera sa place.
Soyez prêts ! Son lancement est prévu pour le printemps 2018.
Vous êtes intéressé.e pour la recevoir ? Faites nous signe via l’adresse histoire@deslendemainsquichantent.org.