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  • VAE

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    VAE

    Fête de la musique 92

    Le groupe et ses groupies après son concert au Globe.

  • Alain Séraudie

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    Alain Séraudie

    Connivence en formule café concert

    Alain Séraudie en concert dans un café à Brive avec les musiciens électriques de son projet Connivence.

  • VAE

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    VAE

    Concert à La Boule d'Or en 93

    Le groupe est installé à même le sol dans le bar. Sur la photo : Laurent Espinasse à la guitare, Pascal Ceaux à la batterie.

  • Bee Dee Kay and the Rollercoaster

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    Bee Dee Kay and the Rollercoaster

    Concert au Cheval Noir - printemps 2001

    Pris dans l’énergie et par la promiscuité du lieu, Bee Dee Kay n’hésite pas à grimper sur le bar en plein concert.

  • Flyer des concerts au Cheval Noir

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    Flyer des concerts au Cheval Noir

    Programmation du mois d'octobre 2003

    Flyer réalisé par Bertrand Béril à l’aide d’une publicité tirée d’un magazine, de papier calque et de gabarit produit sur traitement de texte. Une partie de l’image originale est dupliquée pour masquer les inscriptions originales.

  • Mary’s Child

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    Mary’s Child

    Concert du groupe bordelais au bar La Hulotte

    Ce bar accueille régulièrement des concerts, les affiches de groupes aux murs en témoignent.

Reportages

De bars en bars, les concerts au comptoir.

1980 - Aujourd'hui

#groupe #lieu

Pour la majorité des musiciens, solo ou en groupe, le live est une finalité. C’est le moment de partage ultime de la musique. Que ce soit devant quelques copains, dans le bar du coin ou un peu plus loin, il nourrit les fantasmes.

Un territoire riche

Dans les années 90, il n’est pas rare de pouvoir jouer sa musique dans un bistrot pas loin de chez soi. Les villes et villages comptent bien plus de lieux acceptant les concerts qu’aujourd’hui. Rien qu’à Tulle la liste est longue : Le Cheval Noir, Le Bordeaux, La Salamandre, La Coupole ou La Boule d’Or. Tous bien connus des afficionados de concerts. Mais à Argentat et son fameux Barbare, la musique n’est pas en reste, tout comme à Tudeils avec son Pivert ou encore La Calèche de Varetz. Cette liste, loin d’être exhaustive, illustre les possibilités qui s’offraient aux musiciens avides d’applaudissements.

 

« On a été payés en bière pendant les six mois qui ont suivis »

Dominique Ceaux - Vae Victis

Alain Séraudie - Connivence en formule café concert

Alain Séraudie - Connivence en formule café concert

La négociation sur le zinc

Le bar est un lieu de sortie amicale avant d’être lieu de concert. Les jeunes les fréquentent, parfois assidument. C’est au zinc que la proposition de concert se formule, en face à face avec le patron. On lui fait passer une cassette démo si l’on en a une, un disque plus rarement. Mais ce ne sont pas des moyens dont dispose toujours un jeune groupe local. C’est sur la base de la confiance que le rendez-vous est pris. Sans autre formalité. Un cachet peut éventuellement être envisagé, parfois pas : « On a été payés en bière pendant les six mois qui ont suivis » commente Dominique Ceaux racontant un concert de Vae Victis à la Boule d’Or au début des années 90.

« Vous pouvez vous installer là »

Les affiches faites mains sont collées et les copains rameutés quand le jour J arrive. En plus du stress, le groupe doit composer avec les contraintes de lieux inadaptés. Ils sont exiguës, mal ou peu insonorisés, dépourvus de matériel. Bon an, mal an on s’installe dans le coin qu’on lui aura assigné en faisant bien attention à laisser un accès aux sanitaires et à ne pas trop forcer sur le bouton de volume.

Il n’y a pas de scène, pas d’éclairage. Le groupe est installé à même le carrelage. Qu’à cela ne tienne, le groupe est venu pour jouer et montrer au monde de quoi il est capable. Ces soirées marqueront les esprits. Aux moins ceux des musiciens qui garderont ces moments comme des instants précieux, ceux de l’impétuosité de la jeunesse rock’n’roll.

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