Mémoires électriques

Les festivals

Rock en Transe

Rock en Transe

Tulle

1989

Fonds Daniel Vergne

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Festival de Domps

Festival de Domps

Domps

1985

Marjolet

2M publicité

Fonds Nadine Roux

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Festival de Domps

Festival de Domps "2ème round'

Domps

?

Marjolet

Fonds Nadine Roux

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Festival de Domps

Festival de Domps "Bubble Blues Festival"

Domps

?

Marjolet

Fonds Nadine Roux

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Festival rock & baroque du Limousin

Festival rock & baroque du Limousin

Sexcles

1986

Jean-Marie Arnon

Fonds Jean-Marie Arnon

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La Nuit de la Dordogne

La Nuit de la Dordogne

Argentat

?

Jean-Marie Arnon

M.D.H. Tulle

Fonds Jean-Marie Arnon

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Festival de Domps

Festival de Domps

Domps

1986

Marjolet

Centre Impression 87 - Limoges

Fonds Nadine Roux

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Festival du Foirail

Festival du Foirail

Tulle

1986

Marjolet

Fonds Nadine Roux

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Festival du Foirail

Festival du Foirail

Tulle

?

Marjolet

Fonds Nadine Roux

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Festival de Domps

Festival de Domps

Domps

1987

Schmt & Marjolet

Fonds Nadine Roux

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De Woodtock à Sexcles, les festivals

« On était des fous d’affichage. […] On collait des affiches sur les trottoirs par terre. C’était des affichages terribles. C’était vers le 8-9 juin et ça correspondait au moment de la commémoration des pendus de Tulle. Bien sûr je crois qu’il y avait un drapeau bleu blanc rouge, parce qu’ils étaient tous plantés partout dans Tulle. Il y avait toujours une affiche à côté « C’est de la merde ». La pub avait été extrêmement bien faite. Donc on a été obligé d’aller enlever nos affiches. »
Bertin Meynard à propos du festival « C’est de la merde » organisé le 10 juin 1978 au CCS de Tulle par l’association Star Flipper.

« Trois jours de paix et de musique »

Du 15 au 18 août 1969, le festival de Woodstock, devenu emblématique, secoue les États-Unis. Les retombées de ce festival sont rapidement visibles dès le début des années 1970 en France. La multiplication des systèmes d’amplification et de sonorisation puissants permet désormais la diffusion « live » auprès d’un public de plusieurs milliers de personnes.

La Corrèze et ses alentours n’échappent pas à ce phénomène.

À Nedde, petite commune du département de la Haute-Vienne, un festival réussit le pari en …. de réunir les principaux groupes français de la scène rock : Triangle, Les Variations, Zoo ou encore Ange, mais aussi des vedettes locales comme les Brivistes The Group’ Five. C’est néanmoins un gouffre financier.

À Tulle, devant l’absence de lieux de concert, des musiciens amateurs de rock décident d’organiser une soirée sur la place du Foirail. Ce petit festival a lieu deux années de suite, le 27 juin 1981 et le 26 juin 1982.

Serge Vachet en imagine une réplique chez lui à Domps, village de 180 habitants en Haute-Vienne. Avec l’aide du foyer des jeunes, le festival a lieu tous les ans au mois de juin entre 1981 et 1989. En 1988, le conseil municipal prend la mesure de l’événement et décide de baptiser la rue principale le « Boulevard du rock » inauguré le 27 mai.

Un festival de rock alternatif à Sexcles

Les 8, 9 et 10 août 1986, le festival de Sexcles bouscule le paysage corrézien.  Il réunit quelques-uns des grands noms de la scène du rock alternatif français : Parabellum, Les Garçons Bouchers, O.T.H. ou encore La Souris Déglinguée.
Avec un budget de 720 000 francs, 60 kilowatts de son, 400 kW d’éclairage, 275 salariés techniciens et artistes, le site a une capacité de plusieurs milliers de personnes. Environ 5 000 spectateurs venus de toute la France y participent. Il n’y eut qu’une seule édition du festival tant le montage financier n’était pas viable.

« Ce festival de Sexcles a été annoncé à l’échelon national sur Rock&Folk et tout. Seulement, le problème, c’est que les gens qui ont organisé ce festival avaient annoncé qu’il y aurait une navette qui partirait gratuitement de Brive à Sexcles. Donc tous les punks de France et de Navarre sont arrivés en train à Brive, or il n’y avait pas de navettes. Et là, le début de l’histoire a commencé, c’est à dire que tous ces punks se sont retrouvés dans les rues. […] On est en 86. Ils se sont pas démontés les mecs, ils ont monopolisé tous les taxis et ils sont montés à Sexcles et une fois là-haut, ils ont dit aux taxis qu’il fallait qu’ils envoient la note aux organisateurs, chose qui a été faite. » Thierry Gourdal

D’autres événements sont organisés dans les années 1970-1980, le plus souvent par des équipes militantes bénévoles. Dans un contexte peu structuré, sans soutien significatif des pouvoirs publics, l’organisation reste souple et tient de la « débrouille ».
Ces concerts constituent néanmoins des expériences initiatiques, aussi bien pour les musiciens qui se produisent ainsi devant plus de spectateurs, que pour le public qui s’identifie à ce mouvement et se sent appartenir à une « culture rock ».

En Limousin, les festivals de rock tiennent une place de plus en plus importante aux côtés des musiques traditionnelles, comme en témoigne le festival de Davignac en Corrèze. Créé en 1977, ce festival est d’abord consacré au folklore avant d’ouvrir ses portes au rock à partir de 1987.